Il est possible de faire appel à un sophrologue pour des problèmes spécifiques et également pour des problématiques non spécifiques, tel qu’un sentiment de mal-être ou de perte de sens.
La sophrologie est utilisée dans le secteur de la santé en complément à d’autres approches thérapeutiques. Par exemple, elle est mentionnée dans le plan cancer comme un soin complémentaire susceptible de réduire l’anxiété des patients ou des proches.
Chaque vécu laisse derrière lui une empreinte physique et ces traces, lorsqu’elles sont positives, augmentent notre sensation de bien-être. La sophrologie permet d’orienter notre conscience vers les vécus positifs et met en lien le corps et le mental.
Quelquefois, nous sommes confrontés à des schémas limitants, dont il est difficile de se défaire. La sophrologie permet de modifier intentionnellement ces schémas, en fonction de nos valeurs, de nos envies et de nos besoins. Au lieu de « subir » ce que nous croyons être, nous pouvons devenir qui nous sommes et l’impossible d'hier, devient le possible demain.